Formation "La Gestion des projets informatiques " de norvege.enligne-int.com
308 Visiteurs connectés

Formation : "La Gestion des projets informatiques " de norvege.enligne-int.com

La Gestion des projets informatiques /

évaluer, organiser, planifier, suivre, assurer la qualité des projets informatiques

évaluer, organiser, planifier, suivre, assurer la qualité des projets informatiques

Problématique :

Objectifs pédagogiques : évaluer, organiser, planifier, suivre, assurer la qualité des projets informatiques

Outils appris :

Directions concernées par la formation :

Personnes ciblées par la formation : Cette formation s'adresse à tous les chefs de projet (et futurs chefs de projet) désireux de progresser en confrontant leur expérience et leurs préoccupations à l'état de l'art en la matière

Pré-requis :

Secteur d'activité concerné :

Déroulement pédagogique : - Introduction : La conduite de projet : les processus de base, de support et d'accompagnement. Les processus de l'ingénierie : les cycles de vie du logiciel et les procédures pour réduire les dérives. Le processus de support : gestion de configuration, gestion de la documentation, vérification, validation. Le processus de management de projet (gestion de projet, gestion des risques) : initialisation, déroulement, achèvement. Les méthodes, les procédures, les fiches types et les règles.
- Organisation des projets : La relation maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre. Les différents cas de figures et les points critiques respectifs. Les obligations du client et du fournisseur. Origine des obligations et précautions à prendre. Rôles respectifs du chef de projet informatique et du chef de projet utilisateur. Les qualités requises, les précautions essentielles. L'organisation des projets informatiques. Les diverses solutions : traditionnelle, fonctionnelle, matricielle. Avantages et inconvénients respectifs de chaque organisation. Domaines privilégiés et critères de choix.
- Planification, ordonnancement : Techniques de planification des tâches : chemin critique, marges et contraintes. Techniques d'ordonnancement des ressources : plans de charge des ressources, calendrier.
- Suivi et contrôle de l'avancement : Mesures d'avancement, détection des écarts, mesures correctives. La gestion des aléas sur les tâches et les ressources. Procédures de suivi : contenu et mise en place. Réunions de suivi : fréquence, participants, objectifs. Divers types de réunions, champs d'intérêt respectifs.
- Tests et intégration : Types de tests (unitaires, intégration, validation, non-régression, contrôle). Techniques de test fonctionnelles et structurelles (analyse partitionnelle, tests aux limites, évaluation de la complexité, couverture de test, etc.). Processus de test et de contrôle
- Maintenance : La gestion de la maintenance. Quelle organisation mettre en place : avantages et inconvénients des différentes solutions, approches possibles, tendances actuelles, critères de choix. Cycle de vie, procédures et rôle des acteurs
- Assurance qualité : dispositions générales du manuel qualité et mise en place d'un plan d'assurance qualité. Contenu. Organisation et motivation des équipes pour atteindre les objectifs de qualité.

Durée de la formation : 2 jours

Lieu ou peut se dérouler la formation : /

Outils fournis :

Diplômes obtenus :

Langues dans lesquelles les formations sont dispensées :

Présentation de l'animateurs : JLS-44-200111-122

Cette formation vous intéresse contactez nous:

Confiez GRATUITEMENT une mission de formation à cet expert.

Confiez GRATUITEMENT une mission de formation à cet expert.
(Remplissez le formulaire, nous nous chargeons de l'alerter)